Louis-Philippe
Louis-Philippe, dernier roi de France, transforma, au début du XIXe siècle, l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». L’exposition proposait aux enseignants une véritable plongée dans le Versailles du XIXe siècle.
Qui est Louis-Philippe ?
Louis-Philippe, "roi des Français"
- Le site "L’Histoire par l’image" revient sur le contexte historique :
L’avènement de Louis-Philippe : l’histoire officielle | Histoire et analyse d’images et oeuvres
Louis-Philippe, « roi des Français » | Histoire et analyse d’images et oeuvres
Prise de la Smala d’Abd-el-Kader par le duc d’Aumale
La conquête de l’Algérie | Histoire et analyse d’images et oeuvres
- Les Galeries Hisoriques
Au XIXe siècle, Versailles connaît une nouvelle destinée et devient un musée dédié « à toutes les gloires de la France », selon les volontés de Louis-Philippe, devenu roi des Français en 1830. À l’occasion de l’exposition, Les galeries historiques sont ouvertes au public.
- La Galerie des Batailles
Pièce maîtresse du musée voulu par Louis-Philippe au XIXe siècle, la galerie des Batailles illustre, en 35 tableaux et 82 bustes, les grands événements de l’histoire de la France, des débuts de la monarchie, avec la figure de Clovis, aux célèbres victoires napoléoniennes.
Les œuvres de cette grande galerie de 120 m de long, réalisées par les plus grands peintres du moment, comme Gérard ou Delacroix, proposent un condensé de quinze siècles d’Histoire dans un espace exceptionnel, offrant un des plus beaux témoignages des aménagements des musées au XIXe siècle.
- Mettre en scène l’histoire de France - Ressources pédagogiques du château de Versailles