Suite à leur dépose deux ans auparavant, et à leur restauration complète en atelier, les vitraux reprennent place sur les façades de la Chapelle Royale. Les baies sont reconstituées en plusieurs temps : la pose des menuiseries métalliques, celle des verres et vitraux, puis des parcloses. Une fois qu’ils sont restitués à leur emplacement exact et maintenus en place par du mastic et des cales en bois provisoires, c’est au tour des métalliers d’intervenir et de fixer les parcloses. Ces profilés métalliques servent à maintenir le vitrage en place pour garantir l’isolation. Puisque quelques éléments étaient manquants ou trop détériorés, certains modèles de profilés ont été dupliqués afin de reproduire à l’identique les parcloses d’origine. Après une telle restauration, la lumière est à nouveau sublimée.
Épisode X Repose des vitraux 2020
La construction de la Chapelle Royale a été le premier chantier où un tel système de parclosage a été mis en place pour tenir les vitraux. Les métalliers et les vitraillistes travaillent ensemble à la repose des anciennes baies, et restituent ainsi le passage artistique de la lumière au cœur de la Chapelle, tout en permettant une étanchéité efficace et durable.
8
mètres – hauteur d’une baie
532
m2 de vitraux sur tout l’édifice
4
personnes pour enlever les vitraux
Ils interviennent à cette étape
Restaurer le passage de la lumière
Repose des vitraux
« Deux personnes s’occupent de la pose des vitraux, tandis qu’une troisième personne les nettoie et les prépare dans l’ordre. »
— Cyril James
Repose des parcloses
« On met environ une journée pour poser une baie. »
— Cyril James