Rien ne sert de courir… Il faut partir à point !
École : École Marie Curie
Ville : Gonesse
Département : Val d'Oise
Niveau de la classe : CE2
Enseignant(e) : M. Marchal
Ecriture et interprétation d’un slam chanté pour mettre en lumière la fameuse morale de la fable du Lièvre et de la Tortue de Jean de la Fontaine.
Dans un premier temps, ce projet nous a permis de travailler sur les rimes (suivies, croisées et embrassées) ainsi que sur les registres de langues. Puis nous avons mis en place des « ateliers philosophiques » dans le but de saisir les valeurs sous-jacentes de la morale pour se les approprier. Puis nous avons eu la chance de pouvoir collaborer avec madame Isabelle Morin, pensionnaire de la maison des Arts de Gonesse. Pendant 8 semaines, nous avons pu travailler sur le chant et le rythme en développant nos aptitudes vocales mais aussi et surtout notre écoute grâce à son atelier piano-voix.
Pour la restitution, nous avons eu l’opportunité de pouvoir profiter des installations du studio d’enregistrement de la maison des arts de Gonesse ainsi que de la science de Frederic Besnet pour les enregistrements et le montage. Pour conclure, un travail au fusain est venu parachever ce beau projet avec des portraits réalisés par les élèves pour illustrer leur œuvre musicale.
Grâce à ce projet nous avons pu mettre l’accent sur l’interdisciplinarité. En effet, nous avons travaillé l’étude de la langue, les arts plastiques et l’éducation civique et morale au service de l’éducation musicale pour travailler l'éveil de l'esprit critique.