Depuis 2002, les Journées des Métiers d’Art concourent à une meilleure reconnaissance d’une filière d’excellence. Cette année, le château de Versailles met en valeur ces métiers essentiels à sa conservation, au travers de visites et d’ateliers qui permettront au public de découvrir l’univers de ceux qui œuvrent au quotidien à sa sauvegarde.
Chantier de restauration du buffet d'eau
Le samedi 1er et dimanche 2 avril, les visiteurs du Grand Trianon découvriront les coulisses du chantier de restauration du Buffet d’eau, fontaine monumentale de Jules Hardouin-Mansart, nichée au cœur des jardins. Maçons, tailleurs de pierre, marbriers et fontainiers présenteront tout au long de la journée leur travail au public, autorisé de façon exceptionnelle à accéder au chantier.
Rencontres d'artisans
Pendant la semaine, des rencontres avec des artisans, des visites et des parcours ludiques sur le thème des métiers d’art seront proposés au Château aux scolaires sur réservation.
Informations : www.chateauversailles.fr
Nouveauté POUR LES TOUT-PETITS
Le samedi 1er et dimanche 2 avril à 10 h, les enfants de 6 à 36 mois et leurs parents pourront participer à la visite inédite Versailles du bout des doigts : matières et matériaux à Versailles.
Les tout-petits manipuleront des échantillons de matériaux présents dans les décors du Château.
Rendez-vous d'exception
Les rendez-vous d’exception au Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d’excellence, ouvriront leurs portes au public le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril en présence des créateurs, qui révèleront quelques-uns de leurs secrets.
Informations : www.campusversailles.fr
Le réveil de la pierre
Enfin, en partenariat avec le département des Yvelines, le public est invité à découvrir Le réveil de la pierre, chantier de restauration des groupes sculptés des grilles de l’Orangerie le mardi 28 mars, le mercredi 29 mars et le dimanche 2 avril, à Mantes-la-Jolie.
Informations : Le Réveil de la Pierre accueille les Journées Européennes des Métiers d’Art - Yvelines Infos (yvelines-infos.fr)